Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

M. Aissa Bouzidden

M. Aissa Bouzidden est né le 07 août 1959, à Sidi Youssef (province d’El Hoceima).

Licencié en physique nucléaire (1984) à la faculté des sciences de Rabat, Aissa était membre actif de l’UNEM et d’associations culturelles comme le ciné-club du RIF dont il était le président.

En mars 1987, il sera arrêté, à son domicile, et maintenu en détention, pendant 15 jours, avec plus de 600 élèves, au poste de la gendarmerie à Nador.

En juillet 1989, il est arrêté une 2ème fois et subira, pendant un mois et demi, des séances de torture inqualifiable, au même poste de la gendarmerie.

Accusé de se livrer à du « trafic de drogue » et d’avoir « brûlé le drapeau national », il sera condamné par la chambre criminelle d’Al Hoceima à 5 ans de prison, sans possibilités ni droits de défense.

20 jours après cette condamnation, le tribunal d’appel prononcera à huis clos, un verdict de deux années d’emprisonnement dont il purgera 3 mois à la prison d’Al Hoceima et le reste à la prison d’Oujda.

Ecoutez le témoignage

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07