Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

M. Abdelhakim Benchemmach

M. Abdelhakim Benchemmach est arrété le 2 Janvier 1984, dans le village Béni Bouayach (Province d’Al Hoceima) alors qu’il était en compagnie de son père, alors âgé de 80 ans.

Détenu au secret, pendant deux jours, au poste des Forces Auxiliaires, il sera transféré au poste de la gendarmerie d’Al Hoceima, avant d’être conduit au commissariat central de la police où il restera au secret pendant six jours. Par la suite, il sera incarcéré durant deux semaines au centre de la sûreté régionale d’Oujda, avant d’être conduit à un lieu secret où, pendant 14 jours, il sera maintenu en détention, avec les menottes aux poignets et le bandeau noir sur les yeux, en compagnie de plusieurs étudiants arrêtés à l’université Mohamed Ben Abdallah d’Oujda.

Le 20 Juin 1984, il sera écroué à la prison civile d’Oujda où il purgera une peine de deux ans de prison ferme. A noter que son père a purgé une peine de quatre ans, après son arrestation en 1958, suite aux événements du Rif.

Ecoutez le témoignage

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07