Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

M. Driss El Yazami

 
Driss El Yazami - 8.5 ko
Driss El Yazami
M. Driss El Yazami est né en 1952 à Fès.

Diplômé du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, M. El Yazami est délégué général de "Génériques", association spécialisée dans l’histoire des étrangers et de l’immigration en France, et rédacteur en chef de la revue "Migrance".

Vice-président de la ligue française des Droits de l’Homme (LDH), Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et ancien membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme, M. Driss El Yazami fut co-réalisateur du film "France, terre d’Islam ?" en 1984.

Il fut également commissaire général des expositions "France des étrangers, France des libertés" (1989) et "Au miroir de l’autre, immigration en France et en Allemagne » (1993). M. Driss El Yazami a participé à la rédaction et la coordination de plusieurs ouvrages collectifs : "Pour les Droits de l’Homme" (Bilingue Français-Anglais - Syros-Artis, Paris, 1989), "Les étrangers en France, guide des sources d’archives publiques et privées (XIXè-XXè siècles), "Le Paris Arabe" (La Découverte - 2003).

IL est aussi auteur (avec Rémy Schwartz) d’un "Rapport pour la création d’un centre national de l’histoire et des cultures de l’immigration, remis en novembre 2001 à M. Lionel Jospin et de plusieurs articles publiés dans la presse française.

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07