Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Une délégation d’ONG algériennes en visite d’études à l’IER

Freedom House organise, en collaboration avec l’Instance Equité et Réconciliation, le Centre international de Justice transitionnelle et l’Institut Arabe des droits de l’Homme, un atelier et visite d’études au Maroc du 28 au 30 juin 2005 et ce au profit d’associations algériennes opérant dans le champ des droits de l’Homme.

L’atelier d’études se penchera sur la justice transitionnelle et l’amnistie tandis que la visite d’étude est consacrée à l’Instance Equité et Réconciliation d’autant que cette activité entre dans le cadre de la généralisation de l’expérience marocaine au monde arabe.

Les participants représentent essentiellement les ONG, les familles des disparus et des victimes du terrorisme en Algérie, sachant que des associations algériennes travaillent au développement d’un modèle de réconciliation nationale en Algérie, un modèle qui soit en phase avec le contexte politique et historique et qui permettrait de traiter les séquelles des années de violence qui ont frappé ce pays durant la décennie 1990.

A l’occasion de leur voyage marocain, les représentants de ces ong algériennes participent à un atelier sur la justice transitionnelle qui s’est tenu les 28 et 29 juin 2005 au siège du CCDH, à Rabat. Cet atelier est animé par l’expert canadien Mark Freeman (centre international de justice transitionnelle) alors que la séance d’ouverture a vu l’allocution de Driss Benzekri, président de l’IER, de Mohsen Marzouk, représentant de Freedom House et enfin de Nacer Kefi au nom de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme.

Quant à la visite dans les locaux de l’Instance Equité et Réconciliation, elle se déroulera dans la matinée du jeudi 30 juin. Une visite qui sera l’occasion de présenter le mandat et les objectifs de l’Instance, ses méthodes de travail, la gestion de ses archives et base de données, etc.

Programme de l’atelier

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07