Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Colloque sur "La vérité"

La mission de l’IER est liée à la recherche historique relative aux violations des droits de l’Homme ainsi que l’élucidation des évènements et contextes qui y sont liés. Néanmoins, la documentation relative à ces évènements reste très pauvre, chose qui est due à la censure officielle et à l’autocensure, et aussi parce que les contextes de violations ont relevé pendant longtemps du tabou dans l’espace publique, les écoles, universités et bibliothèques. D’autant plus que les conditions des violations étaient liées à des pratiques secrètes évitant toute documentation, témoignage ou preuve.

Dans ces mêmes conditions la question de la recherche de vérité sur les violations et leurs contextes, relève du défi de points de vue méthodologique, scientifique, philosophique et du courage intellectuel dans l’exercice de la liberté de penser ; elle protège et évite de la même façon d’un affalement dans des conclusions et jugements hâtives ;

Quelles problématiques juridiques, philosophiques, politiques et méthodologiques que posent la recherche historique des évènements politiques très contreversés et ce en intime relation avec le présent ? Quelles voies possibles dans ces conditions pour parvenir à la vérité ou s’y rapprocher ? Comment profiter du cumul de connaissances et expériences d’autres pays dans ce domaine ? Quels choix possibles -pour le Maroc à l’aube du troisième millénaire - qui pourraient aider l’Instance Equité et Réconciliation à accomplir sa mission d’équité et de réconciliation.

Télécharger Acrobat Reader

Interventions :

-  La vérité en philosophie, Pr Med Mesbahi

-  La vérité historique entre la réglementation scientifique, l’Etat et la Société ; Pr Med Kanbib

-  Vérité et Interpétations : le point de vue de la logique mathématique ; Pr Houriya Bennis

Voir les photos

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07