Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

SM le Roi nomme Driss Benzekri et El Mahjoub Hiba respectivement président et secrétaire général du CCDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu lundi 11 juillet 2005 au Palais Royal de Casablanca M. Driss Benzekri que le Souverain a nommé président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) ainsi que M. El Mahjoub Hiba que SM le Roi a désigné secrétaire général du Conseil. Après avoir rendu hommage à l’action effciente et louable menée par l’ancien président du Conseil, M. Omar Azziman, Sa Majesté le Roi s’est dit confiant que la compétence, l’engagement, le dévouement et l’abnégation de M. Benzekri au service des intérêts supérieurs de la Nation ainsi que les qualités de loyauté, d’intégrité, de rigueur et d’objectivité qui caractérisent M. Hiba, sont autant de gages que l’un et l’autre ainsi que tous les membres du CCDH que Sa Majesté entoure le Roi entoure de son affectueuse sollicitude et de la haute considération royale, continueront de s’acquitter au mieux de la noble mission qui leur est dévolue en matière de protection des droits de l’Homme.

Sa Majesté le Roi a par ailleurs souligné qu’il s’attend à ce que le Conseil apporte une contribution efficace à l’ancrage et au raffermissement de la citoyenneté responsable, avec tout ce que cela suppose en termes de concomitance des droits et devoirs et d’adhésion résolue à l’Initiative nationale de développement humain.

Ceci implique notamment la consolidation, à titre prioritaire des droits économiques, sociaux et culturels ainsi que la défense constante et permanente des causes nationales dans les différentes institutions et instances internationales et au niveau des organisations de la société civile actives dans le domaine des droits de l’Homme. Celles-ci doivent en effet être mises u fait des progrès considérables réalisés par le Maroc dans le processus de construction démocratique.

(MAP)

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07