Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

L’IER organise un forum national sur la réparation

L’Instance Equité et Réconciliation organise un forum national sur la réparation les 30 septembre les 1er et 2 octobre à Rabat.

Entamée dès les premières semaines de son existence, la réflexion de l’IER en matière de réparation a franchi plusieurs étapes, couronnées aujourd’hui par l’adoption d’une nouvelle doctrine tant en termes d’indemnisation qu’en termes de réparation communautaire.

Dans sa nouvelle approche, l’IER considère qu’outre les indemnisations dues aux victimes des violations graves des droits de l’Homme, la réparation doit notamment intégrer une dimension communautaire en direction des régions et des communautés locales touchées par ces violations, la dimension genre, la santé et la préservation de la mémoire.

Soucieuse d’informer l’opinion publique de son approche globale en matière de réparation individuelle et communautaire, d’élargir le processus de concertation, de créer les conditions d’un large accord autour de cette doctrine et pour poursuivre les discussions avec les communautés des régions touchées par les violations, l’Instance fera se rencontrer à l’occasion de ce forum départements ministériels concernés, acteurs politiques et associatifs, ONG des droits de l’Homme et de développement, associations féminines, bailleurs privés nationaux et internationaux, experts du Centre international de justice transitionnelle , etc.

Les travaux du Forum national sur la réparation se dérouleront en séances plénières : expériences internationales dans le domaine de la réparation, avec la participation d’experts des Nations Unies et du Centre International de Justice Transitionnelle, évolution du débat sur la question de la réparation au Maroc, approche globale de l’IER . Des ateliers consacrés à des modalités particulières de la réparation - genre, santé, développement durable des régions touchées par les violations, mémoire et histoire- sont également au programme.

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07