Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

L’IER annonce les résultats relatifs aux lieux d’inhumation de sept victimes appartenant au groupe de Moulay Chafii et Berkatou

Dans le cadre de sa politique d’information des familles de victimes et de l’opinion publique des résultats des investigations concernant les lieux d’inhumation des victimes des violations graves des droits de l’Homme, l’IER annonce l’identification et la localisation des lieux d’enterrement de sept victimes appartenant au groupe des défunts Moulay Chafii et Berkatou, originaires de la région de Chichaoua.

Sont décédés :

-  le défunt Moulay Chafaii Fidouzi ;

-  le défunt Bachir Bouaissi ;

-  le défunt Mohamed Berkatou ;

-  le défunt Brik Habouri ;

-  le défunt Lahcen Belouch ;

-  le défunt Benhadou ;

-  le défunt Hassan Jouider Ben Ayachi.

Les membres de ce groupe étaient d’éminents résistants du groupe Houmane El Fetouaki et de l’Armée de libération. Nombre d’entre eux avaient assumé des responsabilités administratives et partisanes au lendemain de l’indépendance au niveau régional.

Les faits remontent à l’année 1960, lorsque les membres de ce groupe ont pris le maquis et rejoint la montagne près d’Amezmiz. Encerclés par les forces régulières, les sept membres du groupe cités plus haut ont trouvé la mort lors d’un accrochage le 26 Mars 1960 au lieu dit Akouk Bouserhane près du Douar Oulad Zir, Région de Chichaoua. Alors que le huitième M Naamane Housseine El Bzioui, a survécu à ses blessures.

Afin de pouvoir déterminer la date, les circonstances et le lieu d’inhumation, l’IER a procédé à des enquêtes sur le terrain, s’est rendue sur les lieux des évènements, procédé à l’écoute des familles des victimes, témoins et acteurs politiques qui ont vécu l’évènement et consulté des archives officielles.

L’identification de chaque tombe a été faite avec l’aide des familles, des autorités locales et des personnes ayant procédé à l’inhumation.

Faisant suite à ses travaux et dans la perspective de la vérité, l’équité et la réconciliation, l’IER a participé à la cérémonie religieuse organisée à la mémoire des membres du groupe au cimetière Ezzaouia à Saidate, province de Chichaoua, le dimanche 30 Octobre 2005, en commémoration du 45 anniversaire de leur décès qui a eu lieu lors de « lailat al kadr » du mois de Ramadan de l’année 1380/ 24 mars 1960.

Voir les photos

Les investigations de l’IER concernant le groupe

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07