Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Communiqué concernant les investigations sur les évènements sociaux ayant lieu à Fès les 14 et 15 décembre 1990

Suite aux investigations menées par l’IER concernant les décès durant les évènements sociaux, une délégation du groupe investigation a mené une enquête sur les évènements des 14 et 15 décembre 1990 qui ont eu lieu à Fès.

Sur la base des documents, registres, archives des services dépendants du ministère de la santé, du parquet et des écoutes de témoins et familles de défunts enterrés sans définir leurs identités et sans la présence de leurs familles.

L’IER a pu identifier 106 victimes, décédées lors des évènements susmentionnés. 99 victimes ont été enterrées dans le cimetière de Bab El Gissa et 7 autres victimes dans le cimetière de Abou Baker ben El Arabi, situé près de l’Hôpital Khattabi, cela sans pouvoir déterminer leurs identités. Cependant la présence des familles lors des enterrements pour un certain nombre de victimes a été confirmée.

Voir les photos

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07