Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

MAP : Le rapport final de l’IER et un avant-projet sur le développement humain au Maroc portés à la Haute Attention de SM le Roi

Rabat, 16/12/05 - Au terme du mandat de l’Instance Equité et Réconciliation, venu à échéance le 30 novembre 2005, son président, M. Driss Benzekri, a porté à la Haute Attention de SM le Roi Mohammed VI le rapport final de l’Instance concernant les missions dont celle-ci avait été investie, indique un communiqué du Cabinet Royal.

De même, M. Abdelaziz Meziane Belfkih, en sa qualité de président du Directoire du Cinquantenaire mis en place en vue de la préparation d’une étude sur le développement humain au Maroc, a soumis à la Haute Appréciation Royale un avant-projet portant sur l’évolution du processus de développement humain au Maroc durant les cinquante années d’Indépendance, ainsi que sur ses perspectives pour les vingt années à venir, ajoute le communiqué dont voici le texte :.

"Au terme du mandat de l’Instance Equité et Réconciliation, venu à échéance le 30 novembre 2005, son président, M. Driss Benzekri, a porté à la Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le rapport final de l’Instance, concernant les missions dont celle-ci avait été investie par Sa Majesté lors de son installation, et conformément aux dispositions du Dahir fixant ses statuts.

Ayant pris acte de la teneur de ce rapport final, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Orientations pour qu’il soit publié et porté à la connaissance de l’opinion publique.

Par ailleurs, en sa qualité de président du Directoire du Cinquantenaire mis en place en vue de la préparation d’une étude sur le développement humain au Maroc, M. Abdelaziz Meziane Belfkih a soumis à la Haute Appréciation Royale un avant-projet portant sur l’évolution du processus de développement humain au Maroc durant les cinquante années d’Indépendance, ainsi que sur ses perspectives pour les vingt années à venir.

Après s’être enquis de l’état d’avancement de ce projet d’étude, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a donné Ses Hautes Instructions pour en parachever la réalisation et en assurer la publication et la diffusion".

Article extrait du site de la MAP,publié le 16 Décembre 2005

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07