Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Le Parlement Britannique se Félécite des efforts inlassables de SM Le ROI en faveurdu renforcement de la démocratie

Le parlement britannique a exprimé, jeudi, dans une motion de soutien au Royaume du Maroc, ses félicitations à SM le Roi Mohammed VI pour Ses efforts inlassables pour le renforcement de la démocratie et des droits de l’homme.

"Le parlement félicite SM le Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc pour avoir appuyé les recommandations de l’Instance (...), accordé des indemnisations à 16.000 citoyens et renforcé la démocratie et le cadre juridique régissant les droits humains au Maroc", lit-on dans cette motion de soutien introduite par M. Derek Conway, député conservateur, Président du groupe d’amitié maroco-britannique au parlement de Westminster et ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.

Cette motion de soutien a été introduite suite à une rencontre au siège de l’institution législative britannique entre M. Driss Benzekri, Président de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et les membres de la commission des droits de l’homme et celle des Affaires étrangères au parlement britannique, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, M. Mohamed Belmahi.(MAP) AO---BI.

Ils ont, par ailleurs, envisagé la possibilité d’organiser, dans un proche avenir un séminaire, avec le concours d’un Think-Tank britannique pour faire connaître et analyser les recommandations de l’IER et soutenir, par la même occasion, les avancées démocratiques au Maroc.

M. Driss Benzeri, qui était arrivé à Londres mercredi-soir pour une visite de travail de deux jours, s’était entretenu dans la matinée avec les membres de la commission des droits de l’homme et celle des Affaires étrangères au parlement britannique.

Lors de cette entrevue, le Président de l’IER a donné à ses interlocuteurs un aperçu sur l’action de l’Instance depuis sa mise en place et sur les recommandations, contenues dans le rapport soumis à SM le Roi Mohammed VI.

M. Benzekri devra tenir vendredi une rencontre avec M. Claudio Cordone, Directeur-général au sein de l’organisation internationale pour la défense des droits humains, Amnesty International (AI, basée à Londres).

Il devra également rencontrer les représentants de la communauté marocaine établie en Grande-Bretagne.

Le Président de l’IER profitera de son séjour dans la capitale britannique pour donner une série d’interviews à plusieurs organes de presse, dont la chaîne de télévision d’information continue +Sky News+, la chaîne +Al-Arabia+, les quotidiens britanniques +The Financial Times+ et +The Independent+ et le quotidien en langue arabe +Al-Hayat+. (MAP).

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07