Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

L’action de SM Le ROI pour le renforcement de l’Etat de Droit au Maroc un exemple à suivre par le reste du Monde Arabe (PSOE)

L’action de SM le Roi Mohammed VI pour ’’le renforcement de l’Etat de droit au Maroc est un exemple à suivre par le reste du Monde Arabe’’, a affirmé Mme Trinidad Jiménez, secrétaire des relations internationales du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE-au pouvoir).

Dans un communiqué rendu public jeudi, Mme Jiménez a souligné que la décision du Souverain de mettre en oeuvre les recommandations du rapport final de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) représente ’’une avancée très significative pour que le Maroc puisse affronter l’avenir dans une grande transparence et dans le respect des droits humains’’.

Le rapport de l’IER ’’va sans aucun doute contribuer à surmonter une étape difficile du passé avec courage et une volonté de réconciliation’’, a affirmé la responsable du PSOE, ajoutant qu’il ’’servira de stimulant pour persévérer sur la voie de la consolidation des réformes démocratiques’’ engagées par le Royaume.

Mme Jiménez a enfin souligné ’’l’importance du travail sans précédent dans la région accompli par l’IER, lequel travail qui a aussi servi pour rendre un hommage aux victimes et à leurs familles’’, en faisant en sorte que ’’ces faits ne se reproduisent plus’’, conclut le communiqué.

Madrid, 12 jan (MAP)

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07