Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

LE MAROC, CHAMPION DES DROITS DE L’HOMME ET DE L’ETAT DE DROIT SUR LE CONTINENT AFRICAIN (AMBASSADEUR SUISSE)

Paris, 12 jan (MAP) -. Le Représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg (nord-est de la France), M. Jean-Claude Joseph, a affirmé que le Maroc est "incontestablement l’un des champions des droits de l’Homme et de l’Etat de droit sur le continent africain".

Saluant le travail de mémoire sur les violations passées des droits de l’Homme, M. Joseph a souligné, dans une lettre adressée au Consul général du Maroc à Strasbourg Mohamed Alaoui Belghiti qu’il admire "le courage des autorités du royaume du Maroc d’avoir pris la difficile décision de se livrer à une telle procédure qui fait incontestablement du pays que vous représentez à Strasbourg l’un des champions des droits de l’homme et de l’Etat de droit sur le continent africain".

SM le Roi Mohammed VI avait présidé, vendredi dernier, une cérémonie à l’occasion de la fin du mandat de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de la présentation de l’étude sur le développement humain au Maroc, au cours de laquelle le Souverain a adressé un discours à la Nation.

Dans ce discours, le Souverain avait rappelé Sa décision de faire publier le Rapport final de l’Instance Equité et Réconciliation et de l’Etude sur le bilan des 50 dernières années et les perspectives d’avenir du développement humain au Maroc afin d’en informer l’opinion publique.

SM le Roi avait indiqué qu’"outre le devoir de conserver cette période dans la mémoire collective de la nation, dans la mesure où elle fait partie intégrante de son Histoire, il appartient à chacun de nous d’en tirer les enseignements qui s’imposent, afin de se doter des garanties nécessaires, pour éviter que certains écarts du passé ne se reproduisent et pour combler certaines lacunes antérieures".(MAP).

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07