Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Le quotidien espagnol ’’ABC’’ : l’’’effort de modernisation au Maroc est réel’’

Le quotidien espagnol ’’ABC’’ a souligné, samedi, les ’’avancées intelligentes’’ dans les réformes au Maroc que constituent l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER).

L’éditorialiste du quotidien écrit que l’’’effort de modernisation au Maroc est réel’’, précisant que l’INDH est un programme de ’’200 points élaboré par le pays pour développer des zones défavorisées’’.

Le journal rappelle la publication récemment du rapport de l’IER sur ’’les abus de pouvoir commis aux cours de la deuxième moitié du 20ème siècle’’, estimant qu’il s’agit ’’d’un chemin difficile’’, mais ’’l’avancée est intelligente’’, écrit-il.

L’éditorialiste relève, par ailleurs, que le ’’Maroc et l’Espagne ont réagi de manière identique’’ aux attentats terroristes ’’en mai 2003 à Casablanca et 10 mois après’’ à Madrid.

Evoquant la communauté marocaine établie en Espagne, évaluée fin 2005 à plus de 511 mille personnes, le quotidien écrit que cette communauté représente ’’un formidable potentiel d’énergie et de travail’’ qui contribue à ’’notre PIB et à notre fiscalité’’.

Il note que ’’les Marocains prennent soin, sans abus et avec affection, de personnes âgées quasi-abandonnées par leur propres enfants’’, d’autres dirigent des banques à Madrid, ou encore sont de grands historiens, comme Abdellah Laroui".

Madrid, 21 jan 2006

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07