Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

L’ambassadeur du Maroc au Canada tient une réunion avec les représentants d’associations

L’ambassadeur du Maroc au Canada, M. Mohamed Tangi, a tenu samedi à Montréal une réunion avec les représentants de plusieurs Associations marocaines au Canada pour les informer du contenu du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI le 6 Janvier à l’occasion de la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l’Etude sur le développement Humain.

Lors de cette réunion, organisée avec le concours de la Consule Générale du Royaume à Montréal, Mme Souriya Otmani, et à laquelle a pris part Mme Fatima Houda Pepin, Députée et présidente de commission à l’Assemblée Nationale du Québec, l’ambassadeur à rappelé le contexte historique du discours Royal, faisant le bilan des réalisations des cinquante années d’indépendance du Maroc et traçant les perspectives d’avenir pour le Royaume.

Il a insisté sur l’appel du Souverain au peuple marocain à livrer la bataille du parachèvement de l’édification du Maroc de l’unité, de la démocratie et du développement, dans le cadre du principe du changement dans la continuité qui caractérise le régime monarchique du Royaume.

A cet égard, le diplomate a rappelé les étapes du processus d’apurement des dossiers épineux des droits de l’Homme au Maroc, enclenché par Feu SM Hassan II au début des années 1990, poursuivi et consolidé depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

M. Tangi a rappelé les étapes de mise en place de l’IER et du Comité directeur sur le Développement Humain, leur mode de fonctionnement, les investigations menées, les conclusions auxquelles ils sont parvenus et les recommandations et suggestions formulées.

Dans ce contexte, le diplomate a abordé le volet consacré par le rapport sur le développement humain au rôle joué par la communauté marocaine résidant à l’étranger dans la marche de développement du Maroc, mettant l’accent sur la nécessité d’une plus forte implication de cette communauté pour faire bénéficier son pays de son apport en termes de rayonnement extérieur, de lobbying économique et financier, de transfert de savoir-faire et de technologie et d’enrichissement culturel.

Les représentants d’une trentaine d’Associations marocaines au Canada ayant pris part à cette réunion ont salué le discours Royal et exprimé leur fierté de voir leur pays accomplir des pas aussi importants sur la voie du renforcement des acquis démocratiques et du développement économique et social.

Dans leurs interventions, ces acteurs associatifs, actifs dans divers domaines à Montréal et à travers le territoire canadien, ont souligné qu’ils sont d’autant plus fiers que des acquis indéniables ont été réalisé, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, de sorte que les Marocains sont en droit maintenant d’envisager l’avenir avec confiance et optimisme.

Le Royaume a réalisé, depuis l’indépendance, un saut qualitatif à tous les niveaux, ont ajouté les intervenants, en se félicitant des importantes réalisations accomplies depuis l’intronisation de SM le Roi, en matière de renforcement de la démocratie et de développement économique et social.

La communauté marocaine vivant au Canada suit de près le développement du processus démocratique au Maroc et les efforts consentis pour assurer le développement économique et social du pays, ont-ils affirmé, réitérant leur engagement à ne ménager aucun effort pour apporter leur pierre à l’édifice.

Les intervenants se sont félicités de l’attention particulière qu’accorde le Souverain aux Marocains résidant à l’étranger afin de les impliquer dans l’effort de développement humain à tous les niveaux, ont-ils ajouté, se félicitant de l’orientation du Maroc vers le parachèvement des fondements de base d’une vie digne et décente des citoyens marocains, à l’intérieur du Maroc comme à l’extérieur.

Réitérant leur fierté des initiatives de SM le Roi, les représentants de la communauté marocaine au Canada ont exprimé leur détermination à adhérer, à l’instar de toutes les autres composantes du peuple marocain, à l’effort de développement du pays.

Mme Souriya Otmani, consule générale du Royaume à Montréal, a fait à l’occasion de cette réunion un exposé détaillé sur la décision de SM le Roi, annoncée à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la marche verte, de conférer aux Marocains résidant à l’étranger le droit de choisir leurs députés et de se porter candidats aux élections à la chambre des représentants, en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté.

Elle a invité à cet égard les représentants des associations présents à informer leurs concitoyens établis au Canada de la nécessité de procéder à leur immatriculation au consulat ou à la mise à jour de leur dossier consulaire, afin de garantir la plus large participation possible des membres de la communauté marocaine aux élections de 2007.

Avant de clore la réunion, M. Mohamed Tangi a invité les représentants des associations présents à se mobiliser individuellement et collectivement en vue d’apporter leur contribution à la poursuite de l’édification d’un Maroc nouveau comme le souhaite SM le Roi, "un Maroc bien enraciné dans son identité et ses traditions millénaires, politiquement démocratique, économiquement libéral, socialement juste et équitable, fier de sa culture plurielle et ouvert sur le reste du monde". Montréal, 22 jan 2006

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07