Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

le quotidien libanais "Al Moustaqbal" :Le Maroc a découvert l’"élixir" de la démocratie par le biais de l’Instance équité et réconciliation (IER)

Le Maroc a découvert l’"élixir" de la démocratie par le biais de l’Instance équité et réconciliation (IER), créée sur décision de SM le Roi Mohammed VI, écrit le quotidien libanais "Al Moustaqbal", considérant que la création de l’Instance est une première dans la région arabe.

Le journal a salué, dans son supplément hebdomadaire du dimanche "Naouafid" (Fenêtres), le travail accompli par l’Instance qui a enquêté et rendu publics les résultats de son travail sur les violations passées des droits de l’homme qu’elle a fait connaître à l’échelle nationale et internationale, réalisant ainsi une première dans la région.

L’auteur de l’article, M. Saleh Bachir, un écrivain tunisien, s’est par ailleurs interrogé sur "le secret qui permet au Maroc le passage à la démocratie et le respect des droits humains, ce qui parait plus difficile et plus pénible dans d’autres pays de la région".

Il a également souligné que "la phase que traverse le Maroc sur la voie de la démocratisation, paraît prometteuse", soutenant que le "Maroc est plus sérieux dans sa démarche que d’autres".

Le journal a considéré, d’autre part, que le Maroc "s’est démarqué des clichés" en administrant la preuve que la modernisation politique et sociale à l’ uvre dans le royaume ne peut être réalisée que dans des pays mus par une politique volontariste opérée par de nouvelles forces avant-gardistes. Beyrouth, 23 janv. 2006

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07