Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

le sénateur Italien Ivo Tarolli :"une portée historique indéniable et représente un fait inédit dans le monde arabe"

Le rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) revêt "une portée historique indéniable et représente un fait inédit dans le monde arabe", a affirmé le sénateur Ivo Tarolli, président du groupe d’amitié parlementaire Italie-Maroc.

Qualifiant de "correcte et clairvoyante" l’approche adoptée par l’IER, M.

Tarolli, également vice-président du groupe italien de l’Union Interparlementaire, a souligné, dans un communiqué rendu public à Rome, que l’instance a livré "une lecture transparente de l’histoire" de nature à "renforcer la cohésion d’un peuple et d’une nation, qui ressort ainsi plus légitimée".

Le rapport, a-t-il rappelé, suggère les réformes nécessaires à engager pour faire en sorte que "les erreurs du passé ne se répètent plus", à travers notamment la reconnaissance constitutionnelle des droits, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la magistrature.

SM le Roi Mohammed VI, qui a "le mérite d’avoir tourné la page du chapitre des droits de l’Homme", a déjà "donné une preuve concrète de Ses aspirations réformatrices", a affirmé M. Tarolli, citant dans ce contexte le nouveau code de la famille, la loi sur les partis politiques et l’Initiative nationale pour le Développement Humain.

Il a également indiqué que son pays a accueillie cette initiative avec "une bienveillance extrême". Mon pays ne peut que soutenir l’ uvre novatrice que le gouvernement et le peuple marocains ont entreprise sous la conduite de leur Souverain, a-t-il souligné. Rome, 26 jan 2006

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07