Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Dr. Henk Wesseling, se félicite de la publication du rapport de l’IER

Le président du Netherlands institute for advanced study in the humanities and social sciences et président de la Fondation "Maroc-Pays Bas 400 ans", Dr. Henk Wesseling, s’est félicité de la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation, qu’il a qualifiée de "décision extrêmement courageuse".

"La décision de SM le Roi Mohammed VI de faire cette démarche et d’en accepter les responsabilités est une décision extrêmement courageuse qui mérite l’appréciation de tous ceux qui respectent les droits de l’homme", a-t-il souligné dans une lettre adressée à l’Ambassadeur de SM le Roi à La Haye, dont copie est parvenue lundi à la MAP.

Faisant part du "respect" et du "soutien moral" des membres de la Fondation pour cette louable initiative, Dr. Wesseling a souligné que le rapport de l’instance est "un pas très important sur la voie de la réconciliation" pour le peuple marocain.

"Prendre connaissance du passé (...) est une condition nécessaire pour se réconcilier avec le passé", a-t-il dit. Bruxelles, 30 janv 2006

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07