Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

le journal portugais "Diario de Noticias" : Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a gagné un nouveau pari en tournant la page des violations passées des droits de l’Homme

L’EXPÉRIENCE DE L’IER, UN NOUVEAU PARI GAGNÉ PAR LE MAROC (JOURNAL PORTUGAIS)

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a gagné un nouveau pari en tournant la page des violations passées des droits de l’Homme, écrit lundi le journal portugais "Diario de Noticias".

L’initiative du Souverain de créer l’Instance Equité et Réconciliation (IER) vise à "réconcilier les Marocains avec leur passé pour pouvoir se tourner résolument vers le futur", estime le journal qui publie une interview avec le président de l’instance, M. Driss Benzekri.

Tout en qualifiant d’"ambitieuses" les recommandations de l’IER, la publication souligne l’importance de mettre en uvre ces conclusions.

Dans cet entretien, M. Benzekri revient sur les principales recommandations du rapport, notamment celles préconisant le renforcement de l’indépendance de la justice et la réforme du code pénal, en vue de consacrer la culture de respect des droits de l’Homme.

Les auditions publiques retransmises pour la première fois par la télévision marocaine ont eu un écho "très fort" auprès de tous les Marocains, estime le président de l’IER, relevant que ces auditions traduisent la ferme volonté du Royaume de tourner la page des violations passées des droits de l’Homme.

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07