Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Al Hayat
IER constitue "un pas audacieux" dans le monde arabe

La création de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) constitue "un pas audacieux" dans le monde arabe, a souligné mercredi le journal "Al Hayat".

Cette expérience place le Maroc "au rang des sociétés ayant réussi à asseoir des relations entre le pouvoir et le peuple sur la base du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et du développement", écrit "Al Hayat" dans un article signée par Najiya El Hasri.

La tournée effectuée en Europe par le président de l’IER, M. Driss Benzekri, pour expliquer la mission de l’instance a eu un écho favorable en Europe, relève le journal qui cite des déclarations de responsables européens, dont celle du membre conservateur de la chambre des communes britannique, Derrik Kenry, qui a affirmé que le Maroc "est sur la bonne voie du développement économique et de la consécration de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de Droit".

"Al Hayat" note que les autorités marocaines ont fait un devoir la présentation de cette expérience dans les pays arabes pour qu’elle soit un exemple à suivre dans la région, rappelant à cet égard la rencontre tenue par l’ambassadeur du Maroc au Liban, M. Ali Oumlil avec les médias libanais.

L’importance de l’initiative marocaine visant à jeter la lumière sur les violations passées des droits de l’homme réside dans le fait qu’elle s’assigne pour mission de rendre justice aux victimes et de garantir que de tels actes ne se reproduisent plus.

Le journal a également rappelé les mécanismes de travail, les missions et les conclusions de l’Instance ainsi que l’intérêt accordé par SM le Roi Mohammed VI à ses recommandations, soulignant par la même occasion l’importance des auditions publiques organisées par l’instance.

Beyrouth, 1er fév 2006

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07