Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

REKORD (JOURNAL SUD-AFRICAIN) : L’IER EST UNE "ÉTAPE IMPORTANTE" DU PROCESSUS DE CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE AU MAROC

L’action de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) constitue une "étape importante" du processus de consolidation de la démocratie au Maroc, écrit un hebdomadaire sud-africain.

Cette Instance est une "étape importante sur la voie de l’édification d’une société démocratique débarrassée des violations et des abus", estime "Rekord" dans sa livraison de cette semaine.

Dans une interview à cette publication bilingue (anglais et Afrikaans), en marge de leur séjour en Afrique du sud, MM. Abdelhay El Moudden, membre de l’IER, et Ahmed Herzenni, membre du Comité scientifique ayant élaboré le rapport sur le développement humain au Maroc, ont parlé de la dynamique politique que connaît le Royaume et la portée et les finalités de l’action de ces deux Instances.

Le journal a évoqué, cet égard, les similitudes de l’approche adoptée par le Maroc et l’Afrique du Sud pour tourner la page du passé, en référence à la Commission Vérité et Réconciliation (TRC) qui a enquêté, à partir de 1996, sur les atrocités commises par l’ancien régime raciste contre ses opposants.

"Nous avons beaucoup appris de la manière avec laquelle la TRC a traité la question de la réconciliation politique et contribué à la marche vers la démocratie", a indiqué M. El Moudden.

La visite effectuée par la délégation marocaine, du 6 au 11 février, a eu un échos très favorable en Afrique du Sud, dont témoigne l’intérêt affiché par la classe politique, les représentants de la société civile, les universitaires et les médias pour l’expérience de transition que vit le Royaume

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07