Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Le président Bush se félicite du travail ’"excellent" de l’IER

L’Instance Equité et Réconciliation (IER) a fait un excellent travail, a indiqué le président américain George W Bush dans un message adressé à SM le Roi Mohammed VI, tout en félicitant le Souverain pour le discours qu’Il a adressé à la nation, le 6 janvier dernier, approuvant le rapport de cette Instance.

Dans ce message, le Président Bush a salué SM le Roi Mohammed VI et le peuple marocain pour l’engagement dans le processus délicat de l’examen de conscience , le qualifiant de "démarche audacieuse" et de "marque des sociétés ouvertes".

Le Maroc joue un rôle de leader dans la région avec son processus délicat de réforme politique, a souligné M. Bush, ajoutant que la participation du Royaume au Forum for the Future et l’action du Souverain en faveur de toutes les composantes de la société témoignent de la détermination de Sa Majesté à aller de l’avant sur la base de principes clairs.

Notant que le soutien de SM le Roi à l’IER dénote aussi de l’engagement du Souverain à accroître la liberté et l’ouverture, le président Bush a rendu hommage à SM le Roi pour la décision de publier la totalité du rapport de l’IER et d’examiner sérieusement les réformes qu’il préconise.

Et d’ajouter que ce rapport donnera à tous les Marocains l’occasion de débattre ouvertement ensemble de leurs vues quant à l’avenir du pays.

Le président américain s’est félicité de l’excellence des liens personnels qu il entretient avec SM le Roi Mohammed VI et de l’amitié profonde et ancienne qui existe entre le Maroc et les Etats-Unis.

Il a exprimé sa détermination à continuer à uvrer avec le Souverain en faveur d’un Moyen-Orient et d’une Afrique du Nord pacifiques et prospères, ajoutant que le leadership du Maroc dans la consolidation des réformes dans toute la région, continuera d’être crucial.

Map, 08/03/2006

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07