Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

La commission de suivi localise les lieux d’inhumation des défunts Mohamed Bennouna et Moulay Slimane El Alaoui

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, la commission de suivi issue du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme a pu localiser les lieux d’inhumation des défunts Mohamed Bennouna et Moulay Slimane El Alaoui dans le cimetière « LAHDAB » à Errachidia.

Mohamed Bennouna et Moulay Slimane El Alaoui ont décédé au village d’Amellagou suite à des blessures par balles lors des évènements de Mars 1973. Les dépouilles ont été transférés par la suite, par avion à l’hopital d’Errachidia, connue alors sous le nom de « Kser souk », où elles ont été enterrées.

Apres des mois d’investigation durant lesquels la commission a pu mener des enquêtes dans le village d’Amellagou, visiter l’Hôpital d’Errachidia où avaient été transférées leur dépouilles, consulter les archives et documents disponibles chez les agents d’autorités et auditionner des fonctionnaires de l’Hôpital d’Errachidia témoins des évènements.

Par ailleurs, la commission de suivi a contacté les familles des défunts pour les informer des résultats de ses investigations et de la possibilité de se rendre sur les lieux d’inhumation.

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07