Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Rapport d’activités du mois de janvier 2004

Télécharger le rapport d’activité en PDF

RELATIONS INTERNATIONALES

-  La présidence de l’Instance a reçu, à la demande de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, un groupe de cadres marocains émigrés en vue de leur présenter l’Instance Equité et Réconciliation.

-  Le président de l’Instance a tenu deux séances de travail avec M. Mark Freeman du Centre International de Justice Transitionnelle.

ACTIVITES GENERALES

-  Le Président de l’IER a participé à la séance d’ouverture d’un stage de formation à l’Institut Supérieur d’Administration à Rabat.

-  Le président et plusieurs membres de l’Instance ont pris part à la conférence organisée par le « Forum de la citoyenneté » et « l’Observatoire de la transition démocratique » sur le thème : « La Commission vérité et Réconciliation : enseignements de l’expérience sud-africaine de transition démocratique ». Cette conférence était animée par le philosophe Philippe Joseph Salazar.

-  Le président de l’Instance a reçu deux journalistes des hebdomadaires Al Ayam et Al Akhbar Al Maghribia. Il a par ailleurs pris part à la cérémonie d’hommage rendu au correspondant de l’Agence de presse Reuters. La présidence de l’Instance a également rencontré Mme Christine Daure-Serfaty.

ACTIVITES INTERNES

-  La présidence a suivi les travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration du projet des statuts de l’Instance. Ce projet a été présenté à la séance plénière du mois de janvier de l’IER.

-  La présidence de l’Instance a tenu, en présence de l’équipe administrative, des séances de travail avec la société chargée de la création de la base de données.

-  La présidence de l’Instance a suivi les travaux du groupe de travail chargé par l’assemblée plénière de l’Instance de l’élaboration du plan d’action.

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07