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L'épreuve de la mémoire, par Mohamed JIBRIL
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Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

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L’épreuve de la mémoire, par Mohamed JIBRIL

Grands moments empreints d’émotion, de gravité et de dignité : telles furent les premières auditions publiques organisées à Rabat par l’Instance équité et réconciliation (IER) les 21 et 22 décembre 2004 et retransmises en direct par la chaîne RTM. 

Pour la première fois, les victimes des sombres années de répressions et de violations graves des droits humains avaient accès à une parole publique, dans un cadre officiel ayant valeur d’attestation et de reconnaissance.

Des visages, des voix, des mots personnels ont ainsi pu incarner cette face d’ombre de l’histoire contemporaine du pays. Des témoignages poignants, mais malgré tout mesurés, ont évoqué l’essentiel des épreuves vécues où beaucoup périrent et dont personne n’est sorti indemne. Conscients de la nature de ces instants de vérité, ces témoins ont surtout cherché à parler à la raison de leurs concitoyens pour appeler à la mémoire et au devoir de bannir toute forme de barbarie dans nos mœurs politiques. Les premières auditions à Rabat ont constitué un condensé des différentes périodes d’exactions : celles des années 50 dont témoignèrent des rescapés des persécutions subies par des membres du Hizb Choura (PDI) et par les familles des insurgés du Rif. Il y eut aussi les vagues de répression qui frappèrent durant les années 60 et 70 un grand nombre de membres de l’UNFP et des mouvements gauchistes, ainsi que les militaires enfouis à Tazmamart puis des originaires des régions sahraouies et des islamistes.

Les récits les plus poignants ont rappelé le calvaire vécu par des familles entières, comme celle des Manouzi. La description des tortures pratiquées a montré les excès de cruauté, absolument injustifiables et qui indiquent que sans des garde-fous légaux, la limite vers l’inhumanité est vite franchie, donnant lieu aux pires dérives.

Les questions fondamentales

Ce sont ces excès qui font l’objet de cette condamnation morale à travers les audiences de l’IER. Pour instituer en profondeur une culture des droits de l’homme c’est précisément cette marge qui doit être interrogée dans toutes ses dimensions, à la fois politiques, sociales, psychologiques, morales. Qu’est-ce qui dans une société et un système politique rend possibles de telles violations et une telle pathologie de la violence et de la cruauté ? Une société qui est en mesure de s’interroger et de faire face à cet aspect d’elle-même est plus en mesure d’en maîtriser les causes et de se donner les moyens de devenir plus humaine. Les auditions publiques qui reprendront en janvier 2005 à Casablanca et dans plusieurs villes vont-elles conforter cette optique ? Le ton donné à Rabat par les premiers témoignages permet de l’espérer. En effet tous les intervenants ont tenu à souligner qu’ils n’étaient pas mûs par la haine ou le désir de vengeance. Ceci n’aurait pas été digne de ce qu’ils ont souffert et qui ne peut se réduire à un affront personnel. Le niveau où ils se sont situés est celui du grave manque à l’humanité où ont sombré les répressions au-delà de leur prétendue justification politique.

Attitudes à contre courant

C’est à cette effrayante limite que leur propos renvoie. Pour que les souffrances subies ne soient pas écrasées par l’absurde incompréhensible, il est essentiel qu’elles soient exprimées et assumées en tant que grande question pour la conscience nationale et de tout un chacun. Comment cela devient-il possible ? Comment doit-on y faire face et le prévenir à temps ?

Le travail de mémoire ainsi entrepris doit se traduire d’abord par de tels effets de vérité où l’on est conduit à ce face-à-face avec la limite de l’humain et de l’inhumain qui, pour quelque raison que ce soit, ne doit plus être franchie et sur laquelle le droit, les institutions, la société et ses organisations doivent veiller. C’est ce cheminement de vérité qui aboutit à la nécessaire reconnaissance morale, psychologique et matérielle des préjudices subis par les victimes. C’est ainsi que peut s’élaborer et s’entendre “la réconciliation” qui pacifiera l’impact des violences passées sur le présent et qui ne peut être qu’un pacte moral pour l’avenir. Le travail de “réhabilitation” concerne aussi bien l’Etat que la société. On constate, cependant, des attitudes qui veulent persister dans la négation et la négativité. C’est encore Abdelkrim Khatib, ex-secrétaire général du PJD, qui aux côtés de son vieux compère, Mahjoubi Aherdane, lors d’un conseil national du parti de ce dernier à Fès, s’en prenait l’autre semaine aux victimes des répressions qui, à l’entendre, n’avaient eu que ce qu’ils méritaient pour cause de complots, séditions et autres méfaits. Visiblement toujours à contre-courant de l’évolution entreprise par l’Etat, grâce à la volonté claire de son jeune roi, A. Khatib reste prisonnier de son passé. Les auditions publiques de l’IER qui ne sont guère à son goût devraient pourtant lui faire comprendre que le problème n’est pas celui des antagonismes politiques mais celui des excès et des violations graves commises en leur nom. La principale leçon à retenir désormais est bien celle-là : aucun délit ni conflit politique (ou idéologique, religieux, culturel, social, etc) ne peut justifier les violations des droits humains. C’est la base sine qua non de tout Etat de droit et de toute société qui veut être civilisée à notre époque. C’est cet esprit de la loi qui doit prévaloir et comme l’a souligné Ahmed Herzeni, dans sa remarquable prise de parole lors de la seconde audition à Rabat, c’est un changement fondamental de culture politique qui doit être institué où les mœurs seront plus démocratiques et où la justice et les juges devront jouer un rôle essentiel.

Le processus de “réconciliation” ne peut aboutir que par cet effort de reconversion. Un des témoins a appelé ses tortionnaires, dont l’un, dit-il, habite aujourd’hui le même quartier que lui où il le croise souvent, à “libérer leur conscience et à témoigner aussi de ce qu’ils ont pu commettre” pour aider le pays à chasser ses vieux démons. Impact en profondeur Les craintes de “dérapage” des audiences, formulées à la veille de ces derniers, par certains observateurs sceptiques ne semblent pas justifiés .

La tenue même des audiences apporte un réconfort et une reconnaissance générale aux victimes qui n’ont plus besoin de s’enfermer dans une logique de ressentiment et de vengeance.

D’où la grande dignité des témoignages qui a frappé l’assistance et les nombreux téléspectateurs qui ont suivi en direct leur retransmission.

Ceci n’exclut bien sur pas que les responsables zélés des exactions et crimes les plus graves ne soient au moins écartés et mis personnellement en cause. Il reste, cependant, qu’il faut veiller à éviter la “banalisation” de cet événement et le confinement des témoignages dans le passé. La portée véritable des audiences se mesurera à l’impact du travail de mémoire et de vérité sur les esprits et les consciences. Ce qui implique qu’un travail d’études plus approfondi, puisque libéré des tabous anciens, peut être désormais effectué.

Il s’agit à la fois de reconstituer l’histoire contemporaine dans ses différents aspects avec le maximum d’objectivité et de rigueur.

Il faut aussi développer la réflexion sur les causes historiques, d’ordre politique et culturel, du type d’autoritarisme qui a prévalu dans le pays et du lien entre d’une part les nouvelles versions (idéologiques et politiques) de vieux archaïsmes porteurs de violence et d’autre part les résistances à l’institution d’une culture démocratique dans l’Etat et la société. Il ne s’agit pas de “classer” le passé en tournant la page mais de bien le comprendre et de mieux connaître les structures et les ressorts qui ont servi de terreau à la violence politique excessive.

Il faut aussi faire la part des choses comme y a invité avec lucidité et générosité Ahmed Herzeni pour saisir la singularité du Maroc où le roi Hassan II a, dans les années 90, commencé ce travail d’auto-révision et engagé un processus d’ouverture politique. C’est cette singularité qui est aujourd’hui renforcée par l’orientation prônée par le roi Mohammed VI et sans verser dans les dénégations des nostalgiques du passé ni dans les raideurs des intransigeants ou les surenchères des “néo-radicaux”, il importe de ne pas “rater cette nouvelle occasion historique” et de se préoccuper davantage de “construire” sur de nouvelles bases.

Les Cassandre n’ont pas toujours raison ni les cyniques professionnels. On a vu, ailleurs, des Etats et des sociétés se reconstruire, en effet, en métabolisant leur passé et en ouvrant les champs de leurs possibles dans tous les domaines. C’est là aussi œuvre politique et il faut entendre les audiences publiques de l’IER sur ce registre.

Article paru dans le journal la Gazette du Maroc du 27 décembre 2004

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« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

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