Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

La problématique de la transition démocratique au Maroc.

Cette séance aspire à présenter des lectures de la problématique de la transition démocratique au Maroc sur la base des critères et principes universels des Droits de l’Homme et des valeurs de la démocratie en procédant à une exploration des contextes des violations passées des Droits de l’Homme depuis son indépendance.

Le débat entend s’engager sur le terrain de l’analyse des fondements du système et de la culture politiques pour identifier leurs lignes de force et de faiblesse, discuter l’approche de l’IER, comparer cette expérience avec des sociétés ayant vécues les phases de transition et des expériences de justice transitionnelle ou des mécanismes similaires.

La problématique de la transition sera examinée à travers les interrogations suivantes :

-   Comment peut-on appréhender les séances des auditions publiques ?

-   Quel est leur avantage, leur signification, leur effet pédagogique sur l’opinion publique et leur impact sur la culture politique du Maroc ?

-   Comment peut-on analyser les violations graves des droits de l’Homme au Maroc dans des contextes de l’histoire politique du pays et en comparaison avec d’autres expériences internationales ?

-   Quelle évaluation peut on dégager de l’évolution enregistrée actuellement par le Maroc dans le traitement des violations passées à travers l’approche de l’IER et des rôles joués par les sociétés politique et civile ?

-   Quelles sont les entraves de la transition démocratique au Maroc, comment peut-on développer les approches et les rôles des intervenants politiques et civils, en vue d’accélérer la transition démocratique du pays et ce, en vue de mettre à contribution les cas des expériences internationales dans ce domaine ?

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07