Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

La troisième audition thématique consacrée aux "réformes sur les plans économique et social"

"Réformes sur les plans économique et social" est le thème de la troisième audition thématqiue qui sera organisée par l’Instance Equité et Réconciliation (IER), mardi prochain au siège du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), à Rabat.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des six séances de dialogue programmées, du 15 février au 22 mars prochain, en parallèle avec les auditions thématiques, initiées par l’IER.

Cette séance à laquelle prennent part académiciens et experts, se penchera sur les séquelles des graves violations des droits humains commises dans le passé sur les plans économique et social et leurs répercussions sur le développement du Maroc.

Elle vise également à débattre du rapport entre les graves violations des droits humains et les dysfonctionnements économiques et sociaux que connaissent certaines régions et du rapport entre la pratique de la violence et la rentabilité économique.

Les auditions thématiques programmées par l’Instance visent à faire participer l’opinion publique à "une réflexion responsable" sur les contextes politique, intellectuel et historique des violations passées des droits de l’Homme depuis le début de l’indépendance, les raisons qui les sous-tendent et leurs impacts sur les mutations politiques au Maroc.

A rappeler que les deux premières séances de dialogue ont été consacrées à l’examen de la problématique de la transition démocratique et à " La violence en tant que stratégie de la gestion politique ", alors que la quatrième et la cinquième séances seront consacrées aux thèmes des " Réformes éducatives et culturelles " et des " Réformes sur les plans législatif, exécutif et judiciaire ". La sixième et dernière séance aura lieu le 22 mars prochain.

Les séances de dialogue sont programmées chaque mardi sous forme de tables rondes et sont diffusées sur la deuxième chaîne de télévision nationale "2M".

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07