Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

La cinquième audition thématique aborde les réformes des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire

L’Instance Equité et Réconciliation organise du 15 au 22 mars 2005, parralèlement aux auditions publiques des auditions de débat thématiques.

Ces auditions ont pour objectif de permettre une réflexion publique franche et responsable sur les contextes politique et historique des violations graves des droits de l’Homme perpétrées au Maroc depuis l’indépendance, leurs causes et leurs effets sur l’évolution politique du pays.

La cinquième séance des auditions thématiques, organisée le 15 mars 2005 au siège du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme est consacrée aux "réformes législatives, exécutives et judiciaires".

La séance cherchera à analyser la relation entre les violations graves des droits de l’Homme dans le passé avec l’arsenal juridique et le rôle des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire dans la lutte contre les violations et dans la protection et la promotion des droits de l’Homme. Cette séance vise également à ouvrir un débat sur les réformes nécessaires au renforcement de l’indépendance et de l’équilibre des pouvoirs, en particulier le pouvoir juridique, pour garantir le respect des droits de l’Homme et l’édification de l’Etat de droit.

Animateur : M.Ahmed Chouki Benyoub

Participants :

-  M. Driss Lechgar ;

-  M. Mohamed Laarbi Lemssari ;

-  M. Ibrahim Yassine ;

-  M. Abdellah Baha ;

-  M.Ahmed Lkhamichi.

La séance sera diffusée le jeudi 17 mars 2005, à 22h30 sur la deuxième chaîne nationale 2M.

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07