Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

Mme Trawate El Batoule, Famille du défunt Mustapha Belhouari

Dès 1981, Mme El Batoule a été victime des provocations de la police qui était à la recherche de son fils M. Belhouari Mustapha.

En janvier 1984, ces pressions sont allées jusqu’à l’arrestation de l’un de ses autres fils. Elle est arrêtée en compagnie de son mari pendant une journée pour faire pression sur Mustapha, qui s’est rendu.

Après son arrestation, Mustapha Belhouari est transféré au centre de détention secret situé à Derb Moulay Chérif, où il passe un mois en détention avant d’être devant la cour d’Appel de Marrakech qui l’a condamné à dix ans de prison.

Confronté à des conditions inhumaines de détention à la prison civile de Marrakech, il engage avec ses co-détenus une grève de la faim.

Mme El Batoule a été privée de la visite de son fils durant la grève et n’a été autorisée à le revoir que trois jours avant son décès, le 28 août 1984.

Ecoutez le témoignage (partie 1)

Ecoutez le témoignage (partie 2)

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07